Castration, ovariectomie ou implant ? Tout savoir sur la stérilisation de son animal de compagnie
La stérilisation des animaux de compagnie est une pratique courante pour contrôler la population animale, prévenir la surpopulation et contribuer à la santé et au bien-être des animaux. On parle de stérilisation pour tout procédé permettant de façon transitoire ou permanente d’induire l’impossibilité de se reproduire.
Voici les techniques que nous utilisons à la clinique vétérinaire Fondère pour stériliser vos chiens, chats ou lapins.
La stérilisation chirurgicale
Ce procédé est irréversible. En effet, la stérilisation par voie chirurgicale est la seule technique permettant une impossibilité permanente de reproduction.
Pour les mâles
La Castration : Il s’agit de l’ablation des testicules, ce qui empêche la production de spermatozoïdes. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale et a pour objectif de diminuer voire même d’éradiquer les comportements agressifs et/ou le marquage urinaire.
La vasectomie : Cette technique consiste à ligaturer les canaux déférents, ce qui empêche le passage des spermatozoïdes sans affecter la production d’hormones sexuelles. Cette technique empêche uniquement la reproduction mais n’agit en rien sur l’agressivité ou le marquage territorial.
Pour les femelles
L’ovariectomie : il s’agit de l’ablation des ovaires empêchant ainsi la production d’ovules et d’hormones sexuelles permettant d’éviter les chaleurs et les grossesses. On pourra réaliser une ovariectomie simple ou une ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) en fonction de plusieurs critères comme : l’âge de l’animal, son espèce (chez les lapins on réalise toujours une ovariohystérectomie), ou encore de l’état de l’utérus. Nous réalisons exclusivement ces interventions par laparotomie au niveau de la ligne blanche, afin de réduire les risques et le temps de récupération de l’animal.
La ligature des trompes : cette technique consiste ligaturer ou sectionner les trompes de Falope, empêchant le passage des ovules vers l’utérus.
La stérilisation médicale
Pour les mâles et les femelles
Les implants : les implants de Suprelorin ND peuvent être utilisés pour stériliser de façon provisoire votre animal. Cette technique à l’avantage d’être non invasive et permet de se laisser un temps de réflexion quant à l’utilité ou non d’une stérilisation définitive, dans le but de réduire certains comportements indésirables. Le type d’implant varie en fonction du type d’animal, mais aussi en fonction de son sexe. À l’heure actuelle, ils sont prévus pour une utilisation chez le chien mâle, le chat mâle, la chienne prépubère et le furet mâle prépubère. Il présente un avantage certain, notamment pour le furet car il permet d’éviter l’apparition de certaines complications liées à la chirurgie.
Les autres médicaments contraceptifs : Il est possible d’administrer par injection, des médicaments pour empêcher la reproduction. Nous déconseillons cependant cette méthode, car peu efficace.
Il est important de noter que la stérilisation chirurgicale est la méthode la plus courante et la plus efficace pour les animaux de compagnie. Les avantages de la stérilisation comprennent la prévention des comportements indésirables, la réduction des risques liées à certaines maladies et à la régulation de la population animale (notamment pour les chats et les chattes qui sortent régulièrement en extérieur).
N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@cliniquefondere.fr ou par téléphone au 04 91 49 43 39 pour nous demander des conseils ou pour prendre rendez-vous pour faire stériliser votre animal de compagnie. Nous déterminerons, ensemble, le procédé le plus adapté.